Bienvenue
Nouveauté !
Le site Handi-Rando est mainte­nant indépendant de Portatout.net. Taper
handi-rando.com dans la barre de recher­che du navi­gateur internet suf­fit pour vision­ner le (nouveau) site web.
Le mieux est de créer un "favori" dans votre naviga­teur avec l'adresse https://www.handi-rando.com

Cotisations
2024
Conformément à la décision prise en AG 2023, le mon­tant des cotisa­tions sera revu en 2024. Voir page Présentation.

Le semestriel
n° 2 de 2023
est paru
 
• Lecture... •

Important !
 
Nouveaux
certificats
médicaux
2024
 
• Lecture... •

Revue
spéciale
20 ans

Votre chien
accompagne?
 
Consignes
de sécurité à lire
en • cliquant ici •

QR-code du site Handi-Rando

QR code HR


#   • Rochefort, séjour du 13 au 16 juin 2024 •

#   • Séjour à Maasmechelen, 14 au 18 octobre 2024 •

Souvenir de l'activité au Hélécine (Colette)
 


Ce film ne dure que 4 minutes et a obtenu un Oscar
 

Un peu d'histoire

Le Chemin de la Mémoire à Vyle-et-Tharoul

À l’occasion de notre sortie sur le Chemin de la Mémoire à Vyle-et-Tharoul, nous nous sommes remémorés ce que fut la Résistance en Belgique durant la seconde guerre mondiale. Ce sentier nous a fait découvrir un site de parachutage, la Baleine.

Lisez l'article qui décrit les opérations de parachutage et l’histoire du site de la Baleine en cliquant ici.

AG : date à retenir
 

La date de notre prochaine assemblée générale est fixée au samedi 30 mars 2024.

Elle se tiendra à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames. Ces très beaux anciens bâtiments ont été complètement restaurés. Des jardins et un parc nous accueilleront pour une promenade si le temps le permet.

Handi-Rando a besoin d’administrateurs. N’attendez pas fin-mars pour vous demander si vous allez postuler. Réfléchissez-y, parlez avec les administrateurs actuels.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.


Le mot de la présidente

#                   La présidente

Chers Amis handi-randonneurs,

En ce début 2024, je vous souhaite une année enthousiaste aussi bien dans vos activités avec Handi-Rando, dans votre participation active au sein du Conseil d’Administration que dans le bonheur du partage entre nous.

Cette nouvelle année sera encore bien remplie de joyeuses sorties en tous genres (sportives, culturelles, de mémoire...) et de futures et palpitantes aventures lors de deux séjours.

Chers G.O. (Gentils Organisateurs), n’oubliez pas de publier la fiche d’activité de votre sortie au moins un mois avant la date et pensez à vous investir dans le C.A. Il est important de prendre la relève de nos aînés qui ont déjà beaucoup œuvré.

Je souhaite rendre un hommage ému à Bernadette, épouse et soutien de Bernard. Cette grande dame nous a quitté ce 19 septembre. Elle a à jamais gagné le cœur des membres de Handi-Rando.

Suite à des soucis d’organisation familiale, je ne renouvellerai pas ma candidature en tant qu’administratrice. Il y a aura donc deux postes à pourvoir (présidente et secrétaire) lors du C.A. qui suivra notre assemblée générale du 30 mars. Handi-Rando compte sur vous pour poursuivre tout ce qui s’est mis en place et déployé depuis 20 ans au sein de notre belle association. Si vous désirez rejoindre le C.A., je vous invite à contacter un de nos administrateurs dans les meilleurs délais.

Avec un respect et une admiration énorme, je tiens à remercier toute l ’équipe dévouée de ce sympathique C.A qui, j’en suis sûre, va bientôt s’agrandir.

Il me reste à souhaiter à chacun et chacune une année remplie de paix, solidarité, bienveillance, amitié et surtout de bonne santé.

Au plaisir de vous retrouver lors de notre première randonnée en mémoire de Michel.

Michelle

#
Le mot de la Présidente
 
Chers Amis handi-randonneurs,
Nous nous en souviendrons longtemps de cette fête d’anniversaire !
  La suite...

Discours prononcés lors de la fête des 20 ans de Handi-Rando
 
Pour découvrir les discours respectifs de Michelle Lair, présidente, et de Jean Joly, vice-président, cliquez ici.

Sur Facebook, autres photos de la fête des 20 ans
 
Madame Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentant·es, a honoré l'association de sa présence. Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous connecter à Facebook et visualiser les photos prises par Serge Clossen.

20 ans

Dans Trajectoires, de la Croix-Rouge de Stockem-Arlon
 
J’ai participé à un voyage à travers la forêt, accompagnant et aidant des personnes à mobilité réduite dans un fauteuil adapté. De bons et heureux moments, caractérisés par l’humanité. J’espère...
Lecture, pages 6 et 7...

La chorale lors de la fête des 20 ans (vidéo)
 


Chansons adaptées pour les 20 ans d'Handi-Rando
 
•   On n'a pas tous les jours 20 ans - Lecture...   •
•   En joëlettes - Lecture...   •

Souvenirs de la fête des 20 ans (Colette et Michel)
 
20 ans

30,000th Last Post ceremony on 9 July 2015 in Ypres, Flanders Fields
Vidéo de la cérémonie du 30.000e Last Post à Ypres.

Ypres

Le dernier hommage à Michel

Michel, notre président, notre ami, tu nous as quittés après avoir lutté pendant plus de 3 ans contre une terrible maladie. Durant ces longs mois, les moments d’espoir, lorsque les résultats d’un test montraient un petit mieux, ont alterné avec des périodes d’abattement lorsqu’un autre test révélait que le mal s’était étendu. Pendant tout ce temps, Michel, malgré tes souffrances et ton extrême fatigue, tu as participé à la plupart de nos réunions. Tu ne t’es jamais plaint et ton courage a forcé notre admiration.

En septembre dernier, tu as encore organisé avec Michelle, ton épouse, un week-end à Rochefort, unanimement apprécié des participants.

Toujours soucieux de trouver des activités qui intéresseraient Mathieu, Michel a découvert Handi-Rando en 2004. Son caractère égal, sa bonne humeur permanente, son sens du compromis ont fait merveille au sein de notre organisation. La famille Goudeseune a été séduite par l’atmosphère de convivialité, d’amitié et de respect mutuel qui règne dans notre association, atmosphère qu’elle a tellement contribué à créer et à entretenir. Michel, Michelle, Mathieu et Valentin que nous avons vu grandir sont devenus des participants très réguliers.

Unanimement apprécié dans notre cercle, Michel devait l’être aussi dans son quartier, dans sa région. Il a en effet organisé de nombreuses activités dans les environs de Mons où il est chaque fois parvenu à attirer une bonne trentaine d’accompagnateurs. Certaines de ces sorties se sont terminées dans son garage transformé en salle de restaurant où nous avons pu apprécier un moment de détente et la qualité du buffet préparé par Michelle et sa maman.

Fin 2016, Handi-Rando a connu une période de tensions. Michel et Michelle ont alors décidé de s’investir encore plus dans la gestion de notre asbl. Ils en sont devenus administrateurs et ont rejoint Mathieu, déjà membre du Conseil d’Administration. Nommé président, Michel nous a apporté une aide précieuse. Avec Michelle, devenue notre secrétaire, il s’est particulièrement investi dans l’organisation de nos séjours. Là aussi, leur gentillesse a agi et ils sont parvenus à trouver des habitants des régions où nous allions passer quelques jours disposés à nous accompagner lors de nos randonnées.

Comme je l’ai dit, la maladie n’a que très peu ralenti ses activités et, jusqu’à la fin, Michel a été à l’écoute de tous. Michel, merci pour tout ce que tu as fait pour notre association. Tous ses membres garderont un souvenir ému de toi. Ils entoureront de leur attention et de leur amitié Michelle, Mathieu et Valentin, lorsque ses études lui laisseront un peu de temps libre, lors de leurs prochaines randonnées afin que, malgré la douleur de ton absence, ils passent encore et toujours quelques heures agréables au sein de notre grande famille Handi-Rando.

Adieu, cher Michel.

Nécrologie de Michel G.

La Wallonie vue du ciel
 
Deux séries de 15 photos (sur le site lavenir.net). Amusez-vous à reconnaître les lieux photo­graphiés. Photos aériennes montrant des sites touristiques très connus.
   —  La Wallonie vue d'en haut [1]
   —  La Wallonie vue d'en haut [2]

Proposé par le magazine "Femmes d'aujourd'hui",
 
12 balades adaptées aux personnes à mobilité réduite
 
Stambruges

Tout le monde devrait avoir le droit d’accéder à la nature ! Mais pour celles et ceux qui sont en fauteuils roulants, une simple promenade au vert peut vite se transformer en parcours du combattant. Nous avons réuni ici 12 balades accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Lecture...

A défaut de voyages, survolez la Suisse

Une caméra subjective, en mouvement, vous donne l’impression de survoler la Suisse à travers toutes les saisons. Une carte en bas de l’écran vous indique où vous êtes, tandis qu’un calendrier vous indique le mois. Vous pouvez cliquer à certains endroits pour avoir plus d’informations sur le lieu visité, ou sur une thématique (les randonnées sur des ponts suspendus, par exemple).

Cliquer sur www.myswitzerland.com, puis sur Commencer.

Confirmation d'inscription aux activités
 
Si vous vous inscrivez à une activité, vous devez TOUJOURS recevoir une copie de l'inscription, pour autant que l'adresse mail indiquée soit correcte. Si vous ne recevez pas la confirmation de votre inscription dans les 24h qui suivent, prévenez-nous en cliquant •

Envie de découvrir nos activités
 
Et de faire, sans aucun engagement, une sortie avec nous ?       • Renseignements ici •

Déchets dans la nature
Nous manquons d'accompagnateurs(trices) actifs(ves) !
 
Si vous pouvez marcher d'un pas normal une quinzaine de kilomètres (avec pauses), vous devriez alors être capables de tirer ou piloter une joëlette. Faites un essai lors de l'une des dernières activités de cette année et inscrivez-vous en cliquant sur "Programme" dans le menu à gauche et sur le lieu de votre choix.

Pour nous envoyer vos photos
 
Si vous souhaitez nous envoyer vos photos prises lors d'une des activités, cliquez sur le lien du menu de gauche intitulé "Vos photos" et suivez les instructions. Les photos seront ensuite triées et publiées sur le site, pour le plus grand plaisir des participants.

Evolution des températures pour les 10 prochains jours