Notre maison d’accueil sera le château Cousin ASBL, rue Jacquet, 86 à 5580 – Rochefort, bien visible du centre de Rochefort, sur la hauteur et accessible par une route en pente et en franchissant une grille ouvrable à la demande par le parlophone en donnant le code « Handi-Rando ». Possibilité de ne participer qu’à une journée en particulier mais sur inscription.
La visite du parc animalier se fera en joëlette avec embarquement dans le tram centenaire et retour en tram. Le parking sera demandé à hauteur de l’église pour permettre une organisation groupée du montage des joëlettes.
L’horaire de départ (soit à 9 heures) doit absolument être respecté : monter les joëlettes et être 20 minutes avant le départ prêts à embarquer (soit à 9 heures).
Le sentier se fera avec accompagnement d’un ranger et en évitant l’escalier de descente vers le gouffre de Belveaux ainsi que la montée vers le parc des ours. Le pique-nique doit être emporté.
Les équipements de sécurité (ponchos pour PMR et bottines de rando pour AA) impératifs.
Chiens interdits. Toilettes à la halte Tivoli avant la descente vers le gouffre. Prévoir des jumelles.
***************************A 14 heures : parking du musée « Préhisto Han » : Une heure de visite en voiturettes du musée des métiers et traditions de Han-sur-Lesse (gratuit). Très belle exposition illustrée par des outils d’époque et mannequins.
A 15 heures 30’, rendez-vous sur un parking (à préciser) proche de l’entrée – sortie des grottes. Montage des joëlettes et à 16 heures précises (dernière visite du jour), début de la visite en joëlettes, y compris la montée par escaliers et spectacle sons et lueurs de la grand salle, spécialement pour notre groupe, avec un guide de la société.
****************************
A 10 heures 30’, rendez-vous sur le parking « Le Saint Loup » Rue Baschamps 19, 6900 Marche-en-Famenne (Au pied de la Tour de la Famenne) ; Il s’agit en fait de la N 4 qu’il faut suivre dans le sens unique Marche-en-Famenne vers Namur car cette route est à 2 bandes mais avec des traversées possibles 200 mètres avant et après la tour. Le grand parking doit être occupé avant « Le Saint Loup », dans le fond à droite (bowling). Toilettes dans le restaurant (le demander).
La randonnée en joêlettes commence à partir du parking. Elle traverse une zone de castors exceptionnelle de 9 km, assez sauvage, avec des caillebotis et zones de tailles présentant des pointes acérées de +/- 20 cm de hauts à éviter aux pneus des joëlettes.
Une zone natura a été créée sur le plateau pour les papillons et orchidées, C’est une bonne période.
Verre de l’amitié.
******************************